L’héritage de la Révolution Française


I)  Libéralisme et bases de la démocratie

1) N) La Déclaration des Droit de l'Homme et du Citoyen.
2) J) La souveraineté nationale
3) Captura de pantalla 2017-11-06 a las 19.56.10.png C) La Constitution
4) K) L’égalité face à la justice
5) D) Les départements et mairies

II)                Éléments de la vie politique et presse

1) H) Les clubs
2) E) Les partis politiques en droite et gauche.

3) L) La presse politique et d’opinion

III)             Libéralisation de l’économie

1) F) La liberté d’entreprise et d’embauche.
2) G) L'administration des douanes moderne.

3) B) Le système métrique décimal

IV)             Enseignement et culture publics

1) M) L’État laïc.

2) I) Une éducation égale et obligatoire pour tous.
3) A) Les premiers musées publics


I)
1-N) Les personnes sont considérées des citoyens avec des droits reconnus par l’État (Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen).
2-J) La souveraineté nationale, le droit des citoyens à choisir moyennant un système de vote leurs représentants, qui se réunissent dans un parlement pour élaborer les lois et pour choisir le gouvernement.
3-C) La Constitution comme loi fondamentale d’un État qui établit les droits et devoirs des citoyens et des gouverneurs.
4-K) L’égalité face à la justice établie dans les codes légaux (civil, pénal, militaire, etc.) et une justice indépendante du pouvoir politique (séparation des pouvoirs).
5-D) L’organisation administrative de l’État en départements et mairies.

II)
1-H) La vie politique des systèmes démocratiques se véhicule à travers des partis politiques dont leurs antécédents étaient les clubs créés pendant la Révolution. Les citoyens qui défendaient des idées et des propositions semblables s’agroupaient en sociétés pour influencer et participer en politique et pouvoir influencer l’Assemblée.
2-E) La classification des partis politiques en droite et gauche vient de l’Assemblée Nationale française : les députés les plus modérés avaient l’habitude de s’assoir sur les sièges de droite, et les plus radicaux à gauche.
3-L) La presse politique et d’opinion est née par l’intérêt des citoyens envers des questions politiques et afin de contraster des opinions différentes.

III)
1-F) La liberté d’entreprise et d’embauche ont été implantées.
2-G) Avec la Révolution française naît l'administration des douanes moderne, l'assemblée constituante va adopter des mesures comme la suppression des barrières intérieures et la suppression de la gabelle (impôt sur le sel).
3-B) Les systèmes de poids et de mesure ont été unifiés afin de rendre plus simples les échanges commerciaux. Le système métrique décimal (mètre, gramme et litre) a été institué.

IV)
1-M) Les révolutionnaires ont défendu la séparation de l’Église et de l’État, il devait être laïc et accepter la liberté de culte.
2-I) Une éducation égale et obligatoire pour tous les citoyens a été élaborée (qui n’arriva pas à fonctionner). Ultérieurement avec Napoléon au pouvoir, les premières écoles publiques régies par l’État ont été créées.

3-A) Avant, l’art était reclus dans les collections privées des grands palais. Pour rendre la culture plus accessible au peuple, les premiers musées publics comme le Louvre (1793) ont été créés.

No hay comentarios:

Publicar un comentario

On révise!

https://play.kahoot.it/#/k/c493229f-48c0-4e9c-b2fc-e4301b7322f3